… Des services, des activités et un tas de brols autour des é.MOT.ions. … *Celles et ceux qui restent coincés, bloqués, enfouis, cachés dans la gorge, le cœur, les tripes, les souvenirs, le bic ou le clavier
Un atelier d'écriture autour du deuil mis sur table avec et en guest star, Marie Brasseur, dite Marie et Bibi (Gaëlle). On est devenues copines. De maison d'édition et de blessures de vie.
Marie, autrice de Le deuil ne se tait pas et fondatrice du site "Faire son deuil" a vécu sans doute l'un des deuils les plus inconcevables. Celui de son deuxième enfant.
Moi, Gaëlle, j'ai sur-vécu à un autre type de deuil. Celui de ma validité. De ma vie d'avant. D'avant le handicap.
Comme je l'ai écrit dans Bouillie - Abécédaire d'une intimité broyée :
8 avril 2012.
J'avais une vie. Normale, banale. Depuis 24 ans.
Un amoureux, des projets, un boulot, des rêves, un quotidien avec son lot de difficultés et de galères, mais rien d'insurmontable, d'irréparable ou qui empêche de vivre. Et puis...
9 avril 2012.
L'accident.
Que tu as provoqué. Ivre.
Le deuil. Un mot inconcevable, inacceptable et pourtant immuable au mot vie.
Personne n'y échappe. De près, de loin. Unique, multiple. Nous sommes et serons tous confrontés à cet après.
Perte, décès, mort, disparition, fin. Tant de qualificatifs et si peu de modes d'emploi sur ce qui est défini comme le processus d'adaptation émotionnelle à la suite d'une perte.
La perte d'un être, d'une situation de vie - de santé - professionnelle - etc., d'une relation, de tant de choses qui font partie de notre vie. Qui fait que nous sommes nous. Une perte de soi ? D'une page que l'on doit tourner ? D'un cheminement ?
À toi de (nous) le dire.
De l'écrire.
De le partager.
De l'écouter.
Bref, de le faire vivre.
Prix : 60€
La réception du virement fait office d'inscription.
Ça comprend :
blablabla.gaelle.evrard@gmail.com
Messageries Facebook ou Insta : @blablabrol
Groupe de 8 à 10 participants de 18 ans minimum.
Tous ceux qui se sentent concernés.
Celles et ceux qui ont connu - connaissent - vont connaître une perte. D'un être cher. D'un rêve. D'une possibilité.
Celles et ceux qui traversent un deuil. Le deuil de quelqu'un, de quelque chose. Le deuil d'une part de soi.
Le deuil des questions sans réponse. Celles qui nous accompagnent depuis un certain temps. Celles que personne ne détient. Celles qui demeureront peut-être sans explication.
Qui veulent remettre de la sur.vie à travers les mots.
Rue des Pâquerettes 1 b, 5030 Lonzée.
2e maison à droite en entrant dans la rue.
Le jeudi 10 septembre de 18h45 à 21h45.
L'envie de cet atelier est de mettre la vie dans le deuil.
De ne pas en faire un dossier qu'on classe dans sa farde d'archives, un onglet de plus dans sa boîte mail, un jour noir dans le calendrier, un sujet dont on ne peut parler avec personne ou encore que l'on refoule.